Conseils de dégustation

«  La recette préférée du producteur : la croquer crue,  juste après la cueillette »

COMMENT CHOISIR ET CONSERVER L’ASPERGE ?

L’asperge est un légume de printemps, disponible du mois d’avril à juin. Pour choisir une asperge bien fraîche, on veillera à ce que sa tige soit droite, ferme, voire cassante, la pointe doit être bien fermée, et le talon de la tige légèrement humide. Dans le cas de l’asperge verte, la couleur doit marquer les trois quarts de la tige.

L’asperge se conserve quelques jours au réfrigérateur dans une serviette humide. Il est conseillé de la cuisiner rapidement après l’achat et de la déguster aussitôt après cuisson sous peine de la voir se ramollir au réfrigérateur. Elle peut aussi être congelée ou mise en conserve à condition d’être d’une très grande fraîcheur.

Relire notre dossier à la source de l’asperge

COMMENT LA CONSOMMER ?

Les asperges se consomment cuites, chaudes ou froides, en entrée ou en accompagnement. La cuisson des asperges se fait à l’eau ou à la vapeur (environ 20 minutes pour 1 kilo d’asperges blanches, 15 pour des asperges vertes). Il est aussi possible de les cuisiner au four, en papillotes.

L’asperge constitue une entrée de choix : on la sert tiède, accompagnée d’une vinaigrette ou d’une sauce mousseline, et parsemée d’œufs durs écrasés. C’est sans doute la meilleure façon d’apprécier les asperges blanches un peu grosses. Mais on peut aussi servir des pointes d’asperges en salade, ou préparées en terrine ou en velouté.

Une poêlée d’asperges sera un régal pour accompagner une viande blanche ou une volaille. Elle intégrera avec délice une jardinière de petits légumes de printemps. On pourra aussi la cuisine en gratin, en quiche ou tarte…