Petite histoire de nos Asperges

Pousse d'aspergeL’asperge est une plante potagère originaire de l’est du bassin méditerranéen. Connue dès les Romains, elle est cultivée en France depuis le XVème siècle. L’asperge pousse sous la terre et s’allonge à la recherche du soleil. Sa coloration dépend de sa durée d’exposition à la lumière.

 On distingue trois grands types d’asperges :

Les asperges vertes

Jusqu’à la fin du XVème siècle, elles sont les seules asperges connues. Elles sont plus petites que l’asperge blanche et peuvent être mangées sans être épluchées : il suffit de couper le bout inférieur pour les rafraîchir. Ce sont celles qui ont le goût le plus prononcé.

Les asperges blanches

Cette variété d’asperges apparaît au XVème siècle, lorsqu’un cultivateur hollandais a l’idée de recouvrir les jeunes pousses pour les faire blanchir. Elle est récoltée dès sa sortie de terre et n’a donc pas le temps de se colorer. La tige est entourée d’une peau qu’il faut éplucher. Elle est moelleuse, tendre et charnue.

Les asperges violettes

Ce sont des asperges blanches qui ont davantage pris la lumière et dont l’extrémité s’est colorée au soleil. Elles sont parfumées et délicates.

On distingue aussi les asperges sauvages et les asperges cultivées. En France, on trouve essentiellement des asperges cultivées précocement dans le Midi, chez nous , mais aussi dans le Val de Loire, le Sud-Est et en Alsace.

Les deux variétés les plus connues sont les asperges dites d’Argenteuil, cultivée en Île-de-France, et les asperges des sables des Landes.

Ici, dans le sillon du Lauragais nous cultivons 2 variétés, adaptées à notre terroir (terre argilo-calcaire) et aux conditions pédoclimatiques :

La Grolim pour l’asperge blanche

La Vitalim pour l’asperge verte